Ces dernier temps je me suis régalée de plein de film lesbiens : je me suis fait un vrai festival à moi toute seule dans ma chambre
donc je viens parler entre autre de nouveautés qui m'ont beaucoup plu voire pas non plus. Je risque de me répéter sur certains films déjà cités au dessus mais c'est dans l'unique but de donner mon avis dessus.
Pour commencer :
A family affair, j'ai aimé mais sans plus. Dans le genre bonne petite comédie américaine un peu stéréotypé. Histoire assez prévisible mais on passe un bon moment quand même.
Lost and delirious, que j'ai adoré. Raconte l'histoire d'amour tragique entre deux jeunes filles dans une école privée à l'anglaise. Piper Perabo est magnifique dedans. Difficile d'assumer un amour hors-norme face à la société bien pensante et assez catho. Lorsque vient la fin tragique, il est malheureusement trop tard.
Naissance des pieuvres, j'ai bien aimé mais sans grande passion non plus... Film gentillet sur les amours de jeunesse. On s'attend à plus d'action côté lesbien donc à la fin on reste un peu sur notre faim mais c'était certainement là le choix du réalisateur d'effleurer le sujet.
Spider Lilies, mon plus gros coup de coeur !!
Il raconte l'histoire de deux jeunes femmes qui se sont aimées dans le passé et vont se retrouver et réapprendre à croire en l'amour. L'une est tatoueuse et l'autre donne des show privés devant sa webcam le soir. Les deux actrices sont magnifiques, moi j'ai personnellement eu le béguin pour la beauté glaciale de Takeko, la tatoueuse. Encore un film asiatique qui ne m'a pas déçue !! Je le recommande vivement. C'est une pure merveille. J'avoue l'avoir au moins déjà regarder 4 fois
El favor, comédie espagnole assez burlesque. Deux jeunes femmes veulent un enfant et vont tout faire pour arriver à leurs fins. Tout le film se passe dans leur appartement et donne lieu à des situations quelques peu amusantes voire grotesques. J'ai bien aimé mais je reprocherais à ce film peut-être sont côté too much. C'est mignon mais à la fin on est content que le film soit fini !
El despertar del amor (The fine art of love) est un film surprenant. Je n'ai pas trop aimé en fait. L'histoire se passe dans un château internat en Allemagne au début du 20ème, où sont éduquée des jeunes filles dès leur naissance à être la meilleure danseuse classique, connaître la bienséance et à être de bonnes épouses. Le but étant de choisir celle qui sera présentée au prince (ou roi je sais plus) pour le satisfaire. En parallèle, le film dépeind les amours clandestines de plusieurs jeunes filles et la fin est hautement tragique. Des scènes d'une violence quasi insoutenables ponctuent le film et laisse une sensation de mal-être au spectacteur. Difficile donc d'avoir le sourire après... on se sent plutôt oppressé.
Les délices de Nina (Nina's heavenly delights) est un très joli film qui m'a beaucoup plu. Sur fond de traditions et cuisine indiennes, le film conte l'histoire d'amour de deux jeunes femmes que tout oppose au 1er abord. Mais l'amour triomphe toujours et c'est ça qu'on aime. C'est frais, épicé et agréable pour les yeux (les jeunes femmes sont très charmantes...).
Fire, film indien magnifique qui va mettre en scène deux femmes mariées tombant amoureuses l'une de l'autre. Certains passages peuvent être durs mais on apprécie la fin presque inespérée, qui rempli d'espoir.
April's shower, grande comédie burlesque qui une fois de plus fait dans l'extrême, dans le stéréotypé. Too much ! Mais divertissant si on aime le style...
Sancharram (The journey), autre film indien magnifique. L'amour impossible, inavouable face aux traditions et bonnes moeurs indiennes. Très beau film.
Girl play, film américain qui m'a moyennement plu. Mise en scène étrange. Les actrices parlent de leur expériences sur scène avec quelques flashs back. Difficile de se mettre dans l'histoire. D'autant plus que les actrices ne m'ont pas vraiment plu...
Mango kiss, film assez sympathique qui sort de l'ordinaire. Le couple très libéré va expérimenter les joies et déboires du libertinage. A force de jouer avec le feu, on se brûle les ailes...
Butterfly, film asiatique très sympa. Une fois de plus, je n'étais pas déçue. C'est l'histoire d'une prof qui va devoir choisir entre son mariage et l'amour d'une femme.
Love and suicide, film qui comme son nom l'indique n'est pas très joyeux. Jolie histoire d'amour entre deux jeunes ados. Malheureusement, ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait.
Goldfish memory, film britanique très frais, très sympa qui raconte l'histoire de plusieurs personnages homos ou hétéros. L'action se déroule dans Dublin. Chassés-croisé amoureux, grands questionnements sur l'amour... on passe un bon moment.
Revoir Julie, film canadien avec des voix à la québequoise qui font parfois assez marrer ! C'est un film qui a déjà quelques années mais qui reste d'actualité car intemporel. C'est un film assez lent dans l'action mais qui créé une ambiance particulière comme pour laisser place à l'amour petit à petit, la découverte de l'autre...
La rivale, film déjà ancien sur l'histoire de deux femmes qui vont devoir collaborer ensemble sur un projet. Tout les oppose et pourtant... Un film que j'ai bien aimé car il propose une fin très positive ce qui était plutôt rare à l'époque.
Let's love Hong-Kong, film asiatique assez spécial. Histoire un peu torturée dans tous les sens. J'ai eu du mal à identifier les personnages et à suivre le déroulement. Mais d'un autre côté, le film montre un visage de Hong-Kong assez intéressant, où précarité et saleté sont le lot quotidien de plus d'un.
Ma mère préfère les femmes (surtout les jeunes), film espagnol qui m'a bien plu. Lorsque trois jeunes femmes apprennent que leur mère aime une femme, rien ne va plus. Plans diaboliques pour saboter leur couple, remise en question de leur sexualité, acceptation et finalement tentatives de réparer les erreurs commises... Frais et rythmé, on est loin des stéréotypes et ça fait du bien !
Prise au piège, film que j'ai moyennement aimé. Deux couples de jeunes femmes se retrouvent le temps de quelques jours en vacances. La passion plus forte que tout va entraîner deux des jeunes femmes dans un piège sans issue et donner lieu à des scéances chaudes de sexe en cachette de leur partenaire...
Clara, cet été là, film français sur les amours de jeunesse dans un camp de vacances. Assez mignon, on passe un bon momment, sans plus.
Guardando las aparencias (Saving face), film asiatique trop sympa avec de jolies femmes !! L'histoire d'une jeune femme qui bosse dans un hosto, lesbienne et assez occupée. Sa mère (veuve) tombe enceinte, est virée de la maison par son père et va donc vivre chez elle (sa fille). Rendez-vous organisés pour caser sa mère et s'en "débarrasser" ! Rencontre de son côté avec une magnifique jeune danseuse... Drôle, frais et optimiste, c'est vraiment un film sympa. Décidément, ces asiatiques ils sont très bons !!
The Girl, avec Agathe Boulaye et Claire Keim, un film assez chaud, et c'est pour ça d'ailleurs que j'ai aimé !! Agathe est magnifique dedans (tout à fait mon idéal
). L'histoire se passe à Paris, principalement à l'hôtel ou au cabaret où travaille Claire Keim. Franchement, les scènes de baisers ou de sexe sont vraiment bien. Sans forcément tomber dans la perversité, on fini le film avec le fond de la culotte légèrement humide de tellement de tension passionnelle !!!
Treading water, film très sympa, à voir. En quelques mots, deux jeunes femmes sont en couple depuis déjà quelque temps et vivent ensembles sur un bateau. La famille de l'une est très réticente à cette liaison et vient Thanksgiving et l'interdiction d'inviter sa chère et tendre au repas familial. Finalement tout part en partie génitale masculine et les mentalités évoluent...
Fingersmith (Du bout des doigts), encore une adaptation magnifique de Sarah Waters qui ne m'a pas déçue. Une pure merveille. J'adore ce style de film à l'époque victorienne et les deux actrices sont excellentes (et très jolies à regarder, ce qui ne gache rien
). Une histoire bien ficelée et une histoire d'amour en prime, y'a tout ce qu'il faut !!
La turbulence des fluides, film canadien je crois avec cet accent québecois tant adoré ! On y retrouve avec plaisir l'actrice Pascale Bussières de
When night is falling et Julie Gayet, notre actrice française qui a notament joué dans le célèbre
Pourquoi pas moi ? C'est un beau film, une belle histoire mais je le dis d'avance, le thème de l'homosexualité est ici très secondaire.
Itty bitty titty committee, film américain sur le mouvement du groupe C(i)A (Clit in action) et en même temps les amours mouvementées des membres du groupe. Un super film, en tout cas de mon point de vue. Sur fond de musique électro-punk, d'idées révolutionnaires et de libération de la femme et images documentaires sur le réel groupe qui existe au USA. Un film dans lequel on retrouve avec plaisir l'actrice qui joue le rôle de Moira dans
The L word...
Love my life, autre film asiatique vraiment sympa à voir. Une jeune fille avoue son homosexualité à son père et celui ci en retour lui annonce la sienne !! Rebondissements au programme...
The gymnast, un très beau film avec des belles actrices. Un petit chef-d'oeuvre artistique je dirais. A voir absolument... J'en dis pas plus
Un amour de femme, film français assez sympathique. J'ai passé un bon moment mais sans plus non plus. L'histoire est assez prévisible mais pas trop stéréotypée.
Voilà pour l'instant ceux que j'ai vu. Il m'en reste encore plusieurs à voir mais j'ai pas beaucoup le temps en ce moment et par toujours la motiv surtout quand c'est en anglais sans sous-titres ou justement sous-titré en anglais.