|
| Mes films préférés | |
| | Auteur | Message |
---|
Aikiji Tout nouveau, tout neuf
| Sujet: Mes films préférés Lun 1 Juin - 14:33 | |
| Bon, une fois n'est pas coutume et cela ne 'empêchera pas de rédiger des articles détaillés sur ces films, donc pour l'instant, juste un listing dont voici la 1ère partie :
A.
Au Nom du Père : Excellent film social sur la vie d'Irlandais du Nord confrontés à l'Angleterre et à l'IRA. Gerry Conlon est sans emploi et vit de menus larcins, mais un jour, sa vie bascule : alors qu'il se trouvait à proximité d'un bar de soldats avec son ami Paul, une bombe explose. Gerry et Paul sont incarcérés par la police anglaise. Tous deux subissent d'intenses et continuelles pressions psychologiques pour se reconnaître coupables de cet attentat...
B.
Better Than Chocolate : L'un de mes films LGBT préférés. Maggie, 19 ans, a quitté la fac et travaille dans une librairie lesbienne. En sortant d'un night club elle rencontre Kim. C'est le coup de foudre entre elles. mais sa mère et son frère, ne sachant rien de tout ce que Maggie a vécu, sont sur le point de débarquer chez elle... Ce film est plein d'humour et d'émotions. Probablement un de ceux qui m'ont le plus marquée.
Bound : Corky, voleuse, en liberté provisoire, a décroché un petit boulot consistant à faire les travaux dans un appartement. Elle rencontre Violet, une prostituée qui vit dans l'appartement voisin avec un mafieux. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre et préparent un plan pour voler l'argent de la mafia. Mais, bien que très minutieux, au moment de sa réalisation, le plan dérape...
Bowling For Columbine : Célèbre documentaire de l'excellent Michael Moore sur le marché des armes aux Etats-Unis. Ce documentaire ne manque pas de documents ni d'humour. On y retrouve Charlton Eston, Marilyn Manson,... et on y (re)découvre l'absurdité d'un système fondé sur la terreur imposée à la population pour se maintenir.
But I'm a Cheerleader : Megan est pom-pom girl. Elle est assez naïve et se pense hétérosexuelle parce qu'elle a un copain. Pourtant, elle regarde les filles, celles-ci la trouble. Mais elle ne s'imagine pas une seconde lesbienne. Ca ne lui vient même pas à l'esprit tant son éducation a fait un black out sur la possibilité d'être autre chose qu'hétéro. Ses parents la devinent lesbienne et décident de l'envoyer vers un centre ex-gay pour lui apprendre à devenir une bonne hétéro. Il est important de préciser que les centres ex-gay existent aux Etats-Unis. Ce sont des centres évangélistes qui sont persuadés qu'on peut "remettre sur le droit chemin" de l'hétérosexualité (straight = hétéro, en allusion au "droit chemin"). Ces centres sont des internats, les parents les plus hommes dépourvus d'intelligence y envoient leur progéniture dès qu'ils la soupçonne de n'être pas complètement hétéro. On y apprend aux filles la couture, le repassage, la maternité (avec des poupées en guise de bébés), le ménage, la couleur rose et on apprend aux garçons la mécanique, le foot, la couleur bleue. Le tout saupoudré de prières et de cours de caté. Les internats pour filles et pour garçons sont séparés, mais de temps en temps, une rencontre est organisée dans le cadre des cours sur la sexualité hétéro. On y apprend à simuler la seule activité sexuelle tolérée, la position du missionnaire. Dans un de ces centres, elle rencontre Graham. Toutes deux tombent amoureuses... Les Centres ex-gays existent donc aux Etats-Unis. Certains homos pensent avoir été "sauvés de leur mauvais penchant" et se déclarent ex-gays dans les médias, vantant les mérites de ces centres. Pourtant, les mêmes, bien souvent se rendent compte plus tard qu'ils sont toujours gays, qu'ils n'ont jamais été hétéros, et certains d'entre eux se sont constitués en asso ex-ex-gays. Excellent film plein d'humour et de dérision sur la bienpensance hétérocastratrice.
C.
Ca Tourne à Manhattan : Une équipe de cinéma à petit budget tournent un film.Une série d’imprévus pouvant se produire sur les plateaux, surtout sur ceux de films à petits budget, survient… Film très drôle, merveilleusement bien joué.
Carla's Song : Magnifique film social de Ken Loach. George, conducteur de bus (incarné par l’excellent Robert Carlyle), rencontre Carla, une immigrée nicaraguaienne et en tombe amoureux. Carla est traumatisée par la guerre menée au Nicaragua par les riches propriétaires voulant voler la terre des paysans pauvres avec l’appui de la CIA. La situation n’est plus possible. Carla se réveille en sursaut toutes les nuits en hurlant, elle fait des tentatives de suicide, George, fou amoureux d’elle, décide de comprendre ce qui ne va pas et parle avec elle. Elle lui explique le Nicaragua. Elle lui explique l’homme dont elle est amoureuse et qui a été laissé pour mort, là-bas. George, ne supportant pas de la voir souffrir comme ça, décide d’aller avec Carla au Guatemala et retrouver l’homme qu’elle aime, vivant ou mort, afin qu’elle puisse être fixée sur son sort, au risque qu’elle le retrouve vivant et décide de rester avec lui. Un film très émouvant, intense, exceptionnel. Un grand bravo à Ken Loach ! | |
| | | Aikiji Tout nouveau, tout neuf
| Sujet: Re: Mes films préférés Lun 1 Juin - 14:49 | |
| | |
| Sujet: Re: Mes films préférés Lun 1 Juin - 14:55 | |
| Erratum 2 : Par "Dans un de ces centres, elle rencontre Graham", je voulais dire "Dans un de ces centres, Megan rencontre Graham"... C'est vrai que c'est assez gênant de ne pas pouvoir éditer ses messages. Ca oblige à poster plusieurs fois pour corriger ses erreurs. | |
| Sujet: Re: Mes films préférés Lun 1 Juin - 16:57 | |
| Cecil B.Demented : Cecil B.Demented est un film complètement délirant. Un film de dingues. Vraiment de dingue. Et c’est ça que j’aime dans ce film ! Il n’a aucune base sérieuse sauf le message qu’il transmet, et ça, c’est excellent. Le film raconte l’histoire d’un producteur de cinéma indépendant qui kidnappe une star hollywoodienne, Honey Whitlock (incarnée par Melanie Griffith).
Chocolat : Au cœur de la France, dans le petit village conservateur de Lansquenet, arrive dans un souffle de vent une femme (Vianne Rocher, interprêtée par Juliette Binoche) et sa fille (Anouk). Celles-ci s’installent et révolutionnent le village avec… du chocolat. Ca peut sembler idiot dit comme ça, mais le chocolat est une métaphore dans le film pour parler de liberté. Le chocolat, c’est décidément Excellent !
Créateur (Le) : L’angoisse de la page blanche, tous les écrivains connaissent. Mais chez Darius, auteur de pièces de théâtre, le problème est plus grave encore. Il n’a plus d’inspiration du tout depuis des années. Il se réfugie alors dans l’alcool et les antidépresseurs. Un jour, après avoir pris son « cocktail », il s’est endormi. A son réveil, il réalisa que la pièce qu’il n’avait pas encore commencé à écrire avait avancé ! Il en déduisit alors qu’il écrivait dans son sommeil. Mais le jour suivant, après s’être réveillé de son cocktail, rien n’a été écrit. Il essaya alors de se concentrer. C’est alors qu’un chat vint troubler sa concentration. Par réflexe il le repoussa, ce dernier tomba par la fenêtre dans la cour de l’immeuble et mourût. Le lendemain, sa pièce avança encore. Il se mit alors à croire que son inspiration venait en tuant des chats. Il entreprit alors de chercher des chats à sacrifier sur l’autel en hommage au culte de sa propre divinité : Darius, le Créateur. Ce film de et avec Albert Dupontel est carrément désopilant !!! A chaque fois que je le vois je ris à gorge déployée. Film GENIAL !!!
Cyrano de Bergerac : Doit-on encore résumer cette œuvre ? Cyrano de Bergerac est le seul film que j’apprécie avec Gérard Depardieu. Lui qui joue si horriblement faux habituellement, joue remarquablement bien dans ce film. Ce film est vraiment superbe.
D.
Le Damné : Eugène Sands (interprêté par David Dochovny qui incarnait l’agent Fox Mulder dans X-Files) est un médecin radié de l’ordre des médecins, sombrant dans l’alcoolisme et l’opium. Jusqu’à ce qu’un jour il sauve une vie. L’homme qu’il a sauvé se révèle être un membre du cartel de la drogue. Un caïd de ce cartel lui propose donc de le rémunérer 10 000 $ en échange de ses services. Voyant une occasion de se refaire, Eugène accèpte. La joie ressentie par le médecin est de courte durée. En effet, en accèptant, la descente aux enfers d’Eugène vient de commencer. Excellent film et l’on est toujours surpris de voir David Duchovny dans un tout autre rôle que celui de Fox Mulder.
Dernier Empereur (Le) : Ce film magnifique relate la vie de Pu Yi, le dernier empereur chinois. Condané à rester enfermé dans la Cité Interdite, Pu Yi ignorait tout de ce qu’il se passait au-delà de ses portes… Ce film est impressionnant et est composé de très belles images ! L’histoire de Pu Yi est émouvante. L’histoire d’une vie avant et après que tout bascule sous le régime maoïste. | |
| Sujet: Re: Mes films préférés Lun 1 Juin - 19:01 | |
| Dracula : Le film fantastique (dans tous les sens du terme) adapté du roman de Bram Stoker, relate l’histoire de celui qu’on appela Dracula et débute en Transylvanie en l’an 1462. Le compte Vlad III, chevalier roumain, partit combattre les Turcs, quittant pour cela Elizabeta, son épouse. Une rumeur arriva jusqu’au palais : Vlad III aurait périt lors de cette guerre. Elizabeta ne supportant pas le choc se jeta dans la rivière et y mourût. A son retour, Vlad III appris la mort d’Elizabeta. Cette nouvelle l’anéantit. Sa colère colossale se dirigea alors contre Dieu et le Clergé, censé le protéger d’une telle injustice. « Je renie l’Eglise ! Je renie Dieu ! » hurla-t-il avant de planter son épée au cœur d’une croix (devant un Clergé médusé), s’abreuvant du sang des stygmates christiques. Puis il renversa violemment l’eau bénite et jura de venger la mort de la femme qu’il aimait éperdûment avec tous les pouvoirs obscurs, maléfiques, faisant aliance avec les ténèbres pour s’opposer à Dieu. Vlad III devint alors Dracula et s’abreuva régulièrement de ce qui fait la vie, le sang, prolongeant ainsi la sienne indéfiniment. On peut néanmoins regretter une chose dans le film, pourtant magnifiquement bien réalisé : les lunettes de soleil bleues et au design complètement anachroniques que la partie du film se passe au XVème siècle ou même au XIX ème siècle ! Ce type de lunettes n’étant apparu que vers la fin du XX ème siècle ! L’œuvre cinématographique est magnifique et l’on se dit que c’est l’adaptation la plus fidèle au 1er livre sur Dracula. Le vrai Dracula. Celui de Bram Stoker. Pourtant, il est important de préciser qu’il semble bien que Stoker a plagié des passages entiers d’un livre écrit 20 ans plus tôt par Marie Nizet, intitulé Le Capitaine Vampire. Pour autant, ce film est sublime ! Il est en bonne place dans ma DVDthèque.
Du Bout des Doigts : Du bout des Doigts est une adaptation télévisée du roman de Sarah Waters « Fingersmith ». L’histoire se situe au XIX ème siècle. Sue Tringer, une femme du peuple, pauvre, est choisie par Richard Rivers pour séduire, puis faire interner Maud Lilley, jeune héritière bourgeoise, afin de profiter de son héritage. Riversest un infect petit escroc. Machiavélique hors pair. Se jouant de la misère de l’une pour déposséder l’autre, pour son plus grand profit à lui, se moquant bien des souffrances occasionnées. Le genre d’ordure à penser que la fin justifie les moyens. Mais les choses se compliquent et peu à peu, les deux femmes se découvrent amoureuses l’une de l’autre. Un excellent long film, quoi que pas simple à résumer en quelques lignes et sans spoiler.
E.
Enemy Mine : Ennemy Mine est un excellent film de science-fiction contre les discriminations. Je l’avais découvert au cinéma en 1985 avec ma mère. Je l’ai tout récemment acheté en DVD. Et si le début m’a semblé pénible, peu à peu on s’immerge et on découvre un message fort de tolérance. Alors que la guerre sévit entre Terriens et Draconiens, deux soldats se retrouvent bloqués sur une planète inconnue. Leur haine l’un envers l’autre est immense mais étant l’un pour l’autre la seule compagnie familière sur cette planète, ils aprennent à mettre de côté leur haine respective et deviennent peu à peu amis, l’un cherchant à en connaître plus sur l’autre, sur son peuple, sur ses coutumes, et finissent par véritablement s’apprécier. | |
| | | staggs Modérateur
Nombre de messages : 1382 Age : 45 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/02/2008
| | | | Aikiji Tout nouveau, tout neuf
| Sujet: Re: Mes films préférés Lun 1 Juin - 23:16 | |
| | |
| Sujet: Re: Mes films préférés Lun 1 Juin - 23:31 | |
| Je ne veux pas être pénible mais tous les forums que j'ai connu, tous ceux que j'ai modéré et tous ceux que j'ai administré avaient la fonction Editer, qui est une fonction minimale de n'importe quel forum. Pour gérer les éventuels messages qui le nécessitent lors de possibles litiges, les modos et les admins sont là. Vous gérez votre forum comme bon vous semble, et ce n'est pas moi qui vais vous obliger (et puis je ne vois pas trop comment d'ailleurs) à modifier votre manière de gérer votre forum. Mais en tant que membre, surtout que membre qui poste beaucoup et souvent d'assez longs messages, je peux vous dire que c'est assez gênant comme limite et que ça encouragerait surtout à poster de plus petits messages pour limiter les risques d'erreurs (qui restent toutefois présents). | |
| Sujet: Re: Mes films préférés Lun 1 Juin - 23:39 | |
| Se relire e'st une chose facile quand on poste une ligne ou deux, mais quand on fait ce que je fais (CAD passer des heures sur la rédaction d'une série de longs posts sur Word, puis sur le forum) c'est un peu plus trash. Mais maintenant, c'est vrai que rien ni personne ne m'oblige à écrire autant... Je vais alors peut-être devoir écourter mes interventions. | |
| | | estelle Modérateur
Nombre de messages : 2183 Age : 49 Localisation : savoie Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mes films préférés Jeu 25 Juin - 21:04 | |
| Ce soir, l'un de mes films préférés que je vais sûrement regarder pour la 100ème fois: Les dents de la mer. | |
| | | sebastien Admin
Nombre de messages : 1103 Age : 50 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Mes films préférés Ven 26 Juin - 1:44 | |
| Moi, j'ai regardé l'Odyssée de la vie : que c'est beau l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple ;-) | |
| | | estelle Modérateur
Nombre de messages : 2183 Age : 49 Localisation : savoie Date d'inscription : 27/03/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes films préférés | |
| |
| | | | Mes films préférés | |
|